Home » À propos
Aptys_Pharma_
Aptys_Pharma_Lyophilization_machine

L’envol pour une
société de service de haut niveau
technologique

histoire

Après quelques années au sein des locaux de l’Université, Aptys pharma® a déménagé et a pris son envol avec comme objectif de devenir une société de service de haut niveau technologique, forte d’un système qualité performant.

La société a continué d’évoluer en développant de nouvelles compétences, en investissant dans de nombreux équipements et en formant et recrutant du personnel qualifié.

Au cours de ces années, la société a su élargir son offre technologique vers de nouvelles expertises mais aussi dans le domaine du développement analytique et du contrôle qualité des médicaments.

Ainsi, la société poursuit son chemin d’expertise technologique et de qualité pharmaceutique en obtenant le statut d’établissement pharmaceutique et en étant pré-qualifiée OMS.

Aptys_Pharma_Background_Pattern
Aptys_pharma_Nos_Offres_United_Team_Building

Des partenariats
gagnants

Les phases de développement

2002

Depuis sa création en 2002, Aptys Pharma® a pu nouer des partenariats avec des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques en cédant des licences sur ses brevets ou en développant des produits sur la base du cahier des charges des clients.

2003

Ainsi, en 2003 la société a sous-licencié la technologie BiGel® à la biotech écossaise Ardana Biosciences. Cet accord comprenait des royalties en cas de commercialisation et le financement du développement d’une formulation innovante, Testocream®, une nouvelle forme transdermique de testostérone.

2004

À partir de 2004, la société a signé des contrats de développement avec de nombreuses sociétés pharmaceutiques telles que Johnson & Johnson, Mylan, Nordic Pharma, Biogaran, Laboratoires Théa, Galderma, Servier et des sociétés biotechnologiques telles qu’Ardana, Advicenne, Neuronax, Alizé, Auris Medical, Antev, Viramal.

2005

En 2005, Aptys pharma® a cédé la licence de la technologie Lauriad® à Bioalliance Pharma pour le produit Loramyc® / Oravig® qui est maintenant commercialisé par Vectans Pharma.

une évolution déterminante conjointe à notre ambition

2008

Aptys pharma® participe à la création du cluster douleur Analgesia Partnership devenu l’Institut Analgesia. C’est au sein du cluster qu’Aptys pharma® a lancé en 2013 le développement pré-clinique de Metapain®, traitement innovant de la douleur qui consiste en une combinaison de deux antalgiques non opioïdes.

2017

Aptys pharma® signe un accord de codéveloppement avec Unither Pharmaceuticals, une CDMO internationale, leader mondial des BFS.

Gouvernance

Performance et développement du groupe

La gouvernance d’Aptys pharma® repose sur des principes qui contribuent à maintenir l’équilibre entre la performance et le bon développement du Groupe. Elle est assurée par un comité stratégique, un comité de développement et un comité de direction.

Le comité stratégique a pour objectif d’apporter son support à l’équipe dirigeante dans l’élaboration et l’évolution de sa stratégie, l’analyse de ses risques et des opportunités, la relation avec les investisseurs. Le comité de développement a pour objectif d’apporter son support à l’équipe dirigeante pour le développement et la commercialisation des produits du groupe. Le comité de direction est une instance de réflexion, d’échanges et de discussions sur les enjeux d’Aptys pharma® qui suit et qui pilote les différentes activités.

Les membres des comités

François Boutignon : P.D.G. • docteur en biochimie

Après une carrière académique à Lille et Oxford, et avant de créer Aptys pharma® en 2002, il a été Vice-Président Recherche et Développement d’Europeptides, filiale d’Asta Medica. François est l’auteur de plus de cinquante publications et communications et d’une dizaine de brevets.

Bernard van Iseghem : DAF • ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Bruxelles et titulaire d’un Master Business Administration (Dublin)

Il a une expérience de plus de 20 années en tant que directeur financier international de société cotées et de structure familiale (XEROX France, AREVA T&D et Laboratoires Théa).

Michel Fradin : pharmacien • 26 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique internationale chez MERCK SHARP & DOHME

Son poste principal était directeur régional des opérations commerciales pour l’Europe, l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient/Afrique. En tant que pharmacien responsable de MSD France et membre du comité exécutif, il a dirigé l’ensemble des activités réglementaires françaises.

Alain Eschalier : médecin • pharmacien et professeur de pharmacologie médicale

Il a fondé et dirigé des structures de recherche depuis 1992, et notamment l’équipe “pharmacologie fondamentale et clinique de la douleur”. Il a fondé l’UMR Inserm/UdA 1107, “Neuro-Dol”. Il a été président de l’Université d’Auvergne. Co-fondateur du cluster Analgesia Partnership, il préside l’Institut Analgesia.

Michel Wurm : médecin

Il a débuté sa carrière chez Sandoz, puis, a assuré de nombreux postes dans l’industrie pharmaceutique, toujours à des positions de Strategic manager et directeur/VP du “business development”. Il a été directeur de la stratégie et du “business development” de la société Pharmaleads qui développe une gamme de produits innovants pour le traitement de la douleur.

Thierry Legrier : titulaire d’une maîtrise en biologie moléculaire

Il a débuté sa carrière dans le groupe Pfizer à des postes de développement commercial. Il a ensuite été directeur de la visite médicale de la société Wyeth et rejoint le groupe Grünenthal, leader Européen du traitement de la douleur où il a assumé la direction de la stratégie, du développement et des ventes.

Éric Morel d’Arleux : 40 ans d’expérience dans le secteur biomédical international

Après des études à Paris, Londres et Francfort (European Business School), il a fondé et dirigé la branche française de Datascope, société spécialisée dans le domaine cardiovasculaire, cotée au Nasdaq. Puis il a créé Life Partners Europe, spécialisée dans le domaine de l’endoscopie.

François Miceli : diplômé en biologie (UPEC Paris XII) et en finance (INSEAD et IHEDN)

Il a commencé sa carrière chez Clonate puis il a rejoint le laboratoire IDEXX Inc. comme directeur général de la filiale française et de la filiale italienne et membre du board exécutif Europe. Puis il a rejoint Synbiotics avant de fonder LMD Pharma. Il est maintenant Managing Partner chez Sofimac Partners Capital Investissement.

Pierre-Marie Defrance : pharmacien et diplômé de Sciences Po Paris

Il a commencé sa carrière chez Sanofi comme chef de produit, directeur Pharmygiène, directeur de la stratégie et du développement de la division consommateurs. Il a ensuite été directeur général de Lafarge et Midyfarm, puis directeur du marketing du groupe OHF et directeur général des Laboratoires Michels. Il a fondé et dirigé le Laboratoire Iprad.

Philippe Pronnier : médecin • anesthésiste et diplômé en médecine d’urgence

Il a travaillé 15 ans dans le plus grand centre français d’urgence de chirurgie de la main (Clinique Lille Sud, Lesquin) et a une grande expérience dans le management de la douleur postopératoire en orthopédie et chirurgie traumatique. Il a été administrateur d’un groupe de santé privé pendant 5 ans (Hôpital Privé Métropole).